Une semence incorruptible

Sonder les Écritures

« Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu. » (la bible, 1 Pierre 1.23)

 

Quand les beaux jours arrivent, j’ai pour habitude de planter des légumes dans mon jardin. Chaque année, je reste émerveillé par la puissance d’une seule graine. Comment, à partir d’une simple semence, peut-il sortir inexorablement un légume, un fruit ou une fleur ?

Pierre utilise l’analogie des semences pour parler de l’œuvre miraculeuse que Dieu a faite en nous. Dans 1 Pierre 1.23, il dit : « Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu. »

Comprenons-nous que nous sommes nés de nouveau non pas ici-bas mais en haut, avec une semence divine, impérissable, qui produit jour après jour et avec puissance l’image de Jésus en nous ?

  • Quand je mets une semence de tomate dans le sol, je moissonne des tomates.
  • Semence de concombre ? Moisson de concombre !
  • Semence de type Adam ? Moisson de type Adam, terrestre, charnelle, corruptible !
  • Semence de type Christ ? Moisson de type Christ, à son image, incorruptible, divine, éternelle et glorieuse !

Levez la tête, ma sœur, mon frère, et refusez les mensonges de Satan qui met en doute la Parole de Dieu ! À cet instant précis, vous reflétez Jésus, sa semence vit et grandit en vous. Vous avez été scellé(e) de l’Esprit Saint. Vous êtes donc gardé(e) en sécurité dans l’attente du retour de Jésus. Nous partirons alors enfin au ciel, notre vraie patrie !

En attendant, de passage sur Terre, nous exerçons notre autorité de fils ou de fille du Roi que nous a conférée notre grand frère, le Seigneur Jésus. Nous sommes cohéritiers avec lui ; tout nous appartient. Nous ne manquerons de rien. Jamais de rien. Même dans les épreuves et les combats. Nous avons sa faveur, sa grâce et son autorité. Nous nous approchons chaque jour sans crainte du trône du Père et demandons avec audace. Puis, nous recevons ce qui nous appartient déjà de droit.

 

David Nolent