Messager de paix

« C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Évangile de paix. » Éphésiens 6.13-15

Dans le combat spirituel, écrit Paul dans l’épître aux Éphésiens, la troisième chose à faire est de porter des chaussures qui annoncent l’Évangile de paix. L’armure complète de Dieu comprend donc l’intégrité, la pureté et la sérénité. La sérénité consiste à vivre en paix et à prononcer des paroles de paix. Vos propos ne sont pas porteurs de conflits, mais de paix.

Les centurions romains portaient des chaussures spéciales qui les protégeaient dans les combats. La semelle était munie de crampons, ou de clous, qui les empêchaient de glisser et les aidaient à ne pas céder de terrain.

L’apôtre Paul dit que si vous voulez tenir ferme dans la bataille et non trébucher, vous avez besoin de chaussures qui annoncent l’Évangile de paix. Il existe trois sortes de paix : la paix avec Dieu, avec vous-même et avec les autres. La paix est toujours relationnelle.

Que veut dire Paul ? Si vous êtes en conflit avec quelqu’un, vous êtes une proie facile pour Satan. Si vous gardez de vieilles rancunes ou de l’amertume, l’ennemi réussira à vous faire tomber.

Où puis-je apprendre à être en paix avec Dieu, avec les autres et avec moi-même ? La Bible dit : « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et rien ne les fait trébucher » (Psaumes 119.165). Plus je passe de temps dans la Parole de Dieu, plus je serai en paix.

Satan ne veut pas que vous revêtiez l’armure de Dieu, c’est pourquoi il attaque votre intégrité au moyen de mensonges. Il essaie de détruire votre pureté par la convoitise et il porte atteinte à votre sérénité par l’inquiétude. Chaque fois que vous vous inquiétez, vous avez ouvert la porte à Satan. Vous ne pouvez pas être anxieux, ou inquiet, ou dans la peur, et en même temps être en paix.

Dieu nous appelle à être des messagers de paix, à la fois par notre vie et par nos paroles. Cela ne veut pas dire que nous n’aurons pas de conflits. La Bible dit : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Romains 12.18). Les chaussures de l’Évangile nous aident à tenir ferme même au milieu des conflits et à œuvrer à la réconciliation quand nous le pouvons.

Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je veux être un messager de paix pour toi. Je veux prendre le temps de lire davantage ta Parole afin d’être serein et d’être un porteur de paix pour mon entourage. Amen.
Rick Warren