Les limites ne sont pas là sans raison

« Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. »
Proverbes 3.5-6
Apprendre la maîtrise de soi et l’auto-discipline, apprendre à fixer des limites et des frontières dans notre vie font partie des choses les plus importantes que nous puissions faire. Une vie sans discipline est une vie de négligences.
La Parole de Dieu fixe les limites nécessaires pour nous garder dans le périmètre de sécurité de Dieu. Elle nous dit ce que nous pouvons faire, et ce que nous ferions mieux de ne pas faire, pour rester en sécurité.
Nous pensons peut-être qu’il est assez excitant de vivre en prenant des risques. Nous aimons cette image « C’est moi ça ! Dans le risque ! Toujours à la limite ! » Cette manière de vivre est devenue populaire. Mais pour être honnête, Dieu ne souhaite pas que nous vivions de cette façon, car alors, nous n’avons aucune marge d’erreur.
Les voix rapides ont des lignes blanches : une sur chaque côté et une entre les deux voies. Ces lignes nous donnent une marge de sécurité lorsque nous conduisons. Si nous dépassons une ligne de côté, nous finissons dans le fossé, si nous dépassons la ligne centrale, nous pouvons nous tuer.
Nous trouvons ces lignes utiles parce qu’elles nous aident à rester dans un cadre sécuritaire. C’est la même chose dans notre vie personnelle. Lorsque nous avons des limites, des frontières et suffisamment de marge, nous nous sentons beaucoup plus à l’aise et nous vivons dans la paix de Dieu.
La clef est d’aller dans la Parole de Dieu pour trouver les limites qu’il a établies pour notre vie. Que Dieu dirige chaque jour votre chemin.

Une prière pour aujourd’hui

Mon Dieu, je reconnais la nécessité d’avoir des limites dans ma vie. Alors que je lis ta Parole, montre-moi comment fixer des limites saines dans ma vie.

Joyce Meyer