La vie est faite de choix

« Accorde à ton serviteur un cœur attentif […] pour discerner le bien du mal !  » (1 Rois 3.9)

Nos choix orientent de manière déterminante le cours de notre existence. Quand le jeune Salomon est devenu roi, il a demandé à Dieu de lui accorder sagesse et intelligence afin de pouvoir faire les bons choix. John Wooden, fameux entraîneur de basket, a dit : « Quoiqu’il arrive, vous devez faire des choix. Souvenez-vous que vos choix vous façonnent ». Certains se compliquent la vie en faisant les mauvais choix ; d’autres se facilitent l’existence en faisant les bons. Dans la vie, on n’a pas forcément ce qu’on veut mais on subit toujours les conséquences de ses choix.

« Dans la vie, on n’a pas forcément ce qu’on veut mais on subit toujours les conséquences de ses choix. »

Retenez ceci :
1) Vos choix sont révélateurs de qui vous êtes vraiment. Le théologien H.P. Liddon fait remarquer que « ce que nous faisons à un moment clé dépend probablement de qui nous sommes déjà, et ce que nous sommes dérive de ce que nous avons fait dans les années passées ».
2) Plus vous avez d’influence, plus vos choix deviennent difficiles. Salomon pouvait avoir toutes les femmes qu’il voulait. Hélas, il a choisi celles qui l’ont éloigné de Dieu (1 Rois 11.4).
3) Vos choix vous transforment pour le meilleur ou pour le pire. On est lié aux choix qu’on fait. Ils impactent votre vie et souvent celle des autres. C.S. Lewis écrit : « Chaque fois que vous faites un choix, une partie de vous-même change. Si vous considérez les choix innombrables que vous avez faits tout au long de votre vie, vous verrez que lentement vous avez transformé votre être intérieur en une créature en paix avec Dieu ou en guerre contre Dieu ».

Un conseil pour aujourd’hui
Faites vos choix dans la prière et avec sagesse.

Bob Gass