Attentif à la Parole

« À qui m’adresser ? Qui prendre à témoin pour qu’on écoute ? Voici, que leur oreille n’est pas circoncise, et qu’ils sont incapables d’être attentifs ; voici que la parole de l’Éternel est pour eux un déshonneur, ils n’y trouvent aucun plaisir. Je suis plein de la fureur de l’Éternel, je me lasse de la contenir. » (La Bible : Jérémie 6.10-11)

Dieu a souvent donné à Jérémie des paroles qui le mettaient mal à l’aise et le rendaient impopulaire aux yeux de ses contemporains. Le prophète les transmettait fidèlement, et pourtant on l’accusait d’être un traître et de démoraliser son peuple. Pourquoi cette réaction ?

La Bible nous dit que beaucoup refusaient simplement d’écouter. « Leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables d’être attentifs. » La Parole de Dieu était synonyme pour eux de déshonneur, d’offense. C’est eux qui avaient décidé de ce qui était juste ! Ils se préoccupaient de ce qui les offensait, eux, plutôt que de ce qui offensait Dieu ! Ils se préoccupaient de leurs sentiments et de leurs intérêts personnels, et non des normes intemporelles de Dieu.

Peut-être plus révélateur encore est le fait qu’ils ne trouvaient « aucun plaisir » aux paroles de Dieu. Ils ne recherchaient pas la vérité, mais la tranquillité et leur propre plaisir. Ils voulaient entendre des messages agréables qui servaient leurs intérêts personnels. Pour eux, rien ne devait venir jouer les trouble-fêtes ou ébranler leurs convictions.

Dieu est encore à l’œuvre aujourd’hui dans le monde, mais, comme aux temps bibliques, les oreilles de beaucoup de gens sont fermées. Ils préfèrent entendre des paroles agréables plutôt que la vérité. Ils cherchent à satisfaire leurs désirs, leurs plaisirs et leurs intérêts personnels.

Qu’en est-il de vous ? Vos oreilles sont-elles ouvertes à Dieu, ou au contraire fermées ? Désirez-vous réellement l’entendre, quoi qu’il dise ? Ou êtes-vous prisonnier d’idées préconçues ?

Prenez la décision d’être comme Jérémie. Prêtez l’oreille à Dieu et vivez selon sa Parole. Ne vous laissez pas séduire ou distraire par les idées du monde. Passez du temps dans la prière et appliquez-vous à être réceptif à l’Esprit de Dieu. Puis écoutez-le et obéissez-lui.