L’église

HISTORIQUE DE L'éGLISE

1998

En 1998, Dieu a mis dans le coeur de Marcel REMY, évangéliste, et de son épouse, Emma le désir d’implanter une église protestante à Fléron ou environs.

Dans un premier temps, une étude biblique de maison a vu le jour à Romsée et Fléron, ensuite dans des locaux de l’école primaire du Bouny. Cette étude était dirigée par Patrick DENEUT alors pasteur à Jemeppe sur Meuse
A l’époque, le Canada (CBM) envoyait des « missionnaires/implanteurs d’Eglises » en Europe et notamment en Belgique. Un de ceux-ci, le pasteur Colin GODWIN, est arrivé à Jemeppe pour seconder Patrick DENEUT

1999

Lorsque, en 1999, la petite communauté (3 couples) s’installe au n° 16 de la rue de l’Egalité à Soumagne, Colin GODWIN en devient le pasteur. L’Eglise est alors une antenne de Jemeppe.

2000

En 2000, déménagement dans un local plus approprié au n°2 de la rue Arsène Falla à Fléron (Retinne).

2005

La communauté grandit quelque peu et, début septembre 2005, arrive Rémy PAQUET en tant que pasteur-adjoint.

2008

En juin 2008, fin de la mission de Colin GODWIN, rappelé par CBM. Rémy PAQUET devient alors le pasteur à mi-temps et la communauté, une antenne de l’Eglise Baptiste de Liège-Académie, Rémy ayant été stagiaire auprès du pasteur Jean-François LEKEU. Liège-Académie aidera financièrement Fléron durant tout le ministère pastoral de Rémy.

2009

Le 27 septembre 2009, constitution en ASBL « LES AMIS DE L’EGLISE PROTESTANTE BAPTISTE DE FLERON-SOUMAGNE »

2011

En 2011, suite à la mise en vente du bâtiment, nouveau déménagement quelques maisons plus loin, à l’adresse actuelle : 6, rue Arsène Falla à Fléron (Retinne)

2015

En septembre 2015, Rémy PAQUET reprend des études en vue d’un master en théologie et doit malheureusement quitter la communauté.

QUI SOMMES-NOUS ?

NOUS SOMMES UNE EGLISE

c’est-à-dire, une assemblée de croyants partageant la même foi.
Nous reconnaissons en Jésus-Christ, le Sauveur qui, par son sacrifice, réconcilie l’homme avec son Créateur et le libère de la puissance du mal.

Nous n’avons d’autres chefs que Jésus, celui qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.

Nous faisons partie de l’Eglise évangélique pour qui la Bible est la seule autorité en matière de foi.

DIEU NOUS PARLE PAR LA BIBLE

Nous croyons que Dieu nous parle par la Bible, et que toutes les églises dites chrétiennes doivent se soumettre à son enseignement. En cela, nous sommes protestants.

Voilà pourquoi nous proclamons que le salut est un don gratuit que Dieu accorde par pure grâce aux hommes.

L’Eglise a pour mission de proclamer l’Evangile, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle, qui permet à quiconque se repent de ses péchés de recevoir le pardon de Dieu, la vie éternelle et de faire partie de la famille de Dieu pour l’éternité.

LIRE LA CONFESSION

CONFESSION DE FOI ET PRINCIPES DE l'EGLISE PROTESTANTE BAPTISTE DE FLERON-SOUMAGNE