Rescapée des Camps Nazis

Témoignage de Corrie Ten Boom

Dans son livre « The Hiding Place », Corrie Ten Boom raconte comment elle et sa sœur Betsy ont été internées dans un camp de concentration nazi pendant la seconde guerre mondiale. Des années plus tard, lors d’un rassemblement chrétien à Munich où elle avait donné son témoignage de foi, elle s’est retrouvée face à face avec l’ancien officier SS qui avait gardé les femmes du camp.
« Il s’approcha de moi, rayonnant et s’inclina : « Je vous remercie infiniment pour votre message, Fräulein », dit-il « quand je pense que, comme vous l’avez dit, le Christ a lavé mes péchés ! » Il me tendit la main. Et moi qui avais si souvent enseigné aux gens de Bloemendaal la nécessité de pardonner, je gardais mon bras le long de mon corps. Je pris conscience de mon péché, alors même que je sentais bouillonner en moi un sentiment de colère vindicative. Jésus-Christ était mort pour cet homme, que me fallait-il de plus ? » « Seigneur Jésus, priais-je, pardonne-moi et aide-moi à pardonner à cet homme. » J’essayais de sourire, je m’efforçais de soulever mon bras. En vain. Je ne ressentais pas la moindre parcelle de sympathie ou de charité. Je priai à nouveau en silence « Jésus, je ne peux pas pardonner. Accorde-moi ton pardon. » Et alors que je prenais sa main, une chose extraordinaire se passa. De mon épaule, le long de mon bras et jusque dans ma main, un courant sembla passer de moi à lui, pendant que mon cœur débordait d’amour pour cet étranger. »
Dieu nous demande de faire la même chose que Lui
Dieu ne nous demande pas de faire quelque chose qu’il ne pratique pas lui-même. Quand nous aimons nos ennemis, nous agissons comme Dieu.
N’oublions pas qu’avant notre conversion, nous aussi, nous étions « ennemis » de l’Evangile.
Aimer ses ennemis, c’est un témoignage immense de l’amour de Dieu :
« Vous serez fils du Très Haut car il est bon pour les ingrats et pour les mauvais » Luc 6 : 35
« Soyez magnanimes comme votre Père est magnanime » Luc 6 : 36
« Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux car Il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les injustes. » Matthieu 5 : 45